Origine du Mini-Putt

Tout a commencé avec une idée simple, alimentée par une profonde passion. Début 1970, Mr. Jean Benoit, le fondateur, eut l'idée d'implanter des parcours de golf miniature partout au Québec, après avoir visité un parcours de mini-golf aux États-Unis. Il se mit à la table à dessin et fit construire une première piste à St-Léonard, Montréal, sur le boulevard Jean-Talon.

Ensuite, de fil en aiguille, il décide de faire construire d'autres parcours, partout en province où le sport devint très reconnu. Des compétitions de mini putt ont lieu également partout et une série télé voit le jour à Télé Métropole, l'ancêtre de TVA. 

Plus tard, au milieu des années 80, une nouvelle série télé voit le jour et un couple rendit le sport encore plus populaire. En effet, Suzanne et André Buist gagnent un impressionnant total de 33 matchs consécutifs à la télé échelonnés sur 4 ans.

Serge Vleminckx, l'animateur de l'époque, immortalisa le sport avec son enthousiasme et la passion qu'on lui connait. L'expression 'Birdie' est le nouveau mot à la mode sur les pistes de Mini Putt partout au Québec.

Début des années 90, Le Mini-Putt fait son entrée à RDS. Les Gilles Bussières, Réjean Grenier, Jocelyn Noël et Cie portent le flambeau à leur tour. L'émission est si populaire qu'en 1991, elle est devenue la deuxième émission la plus regardée après le Baseball des Expos. Inutile de vous dire pourquoi le sport est si reconnu à cette époque.

L'originalité des trous et l'ordre précis dans lequel ils se présentent est reconnu partout. Le Totem, La Croix, Le Monstre sont tous des noms de trous très connus par les adeptes de la discipline.

Milieu des années 90, le parcours Maxi est mis à l'avant-scène. Des compétitions télévisées le popularise également. Ce parcours se distingue du parcours Mini par ses coups roulés plus longs et le grand défi qu'il représente.

De nos jours, plusieurs pistes originales existent encore après toutes ces années et plusieurs nouvelles pistes voient le jour, au plus grand plaisir des amateurs et des compétiteurs. C'est cette grande tradition que nous voulons poursuivre dans les années à venir.

Investir dans un parcours Mini Putt, c'est un investissement payant et durable.